Avez-vous envoyé votre CV et votre lettre de motivation à vos entreprises préférées pour postuler à un stage, un job d’été ou votre premier emploi ? Maintenant, comment se préparer à un entretien d’embauche et réussir ? C’est l’occasion pour le recruteur de vous rencontrer, de vous poser des questions sur votre parcours, votre expérience, de comprendre votre intérêt pour son organisation, de tester vos compétences et simplement de tester votre personnalité pour le poste. Être bien préparé pour votre entretien peut également vous aider à vous sentir moins stressé le grand jour et à laisser une bonne impression à votre interlocuteur.

Recherche sur l’entreprise et le poste

Si vous souhaitez garder toutes les opportunités de votre côté, vous avez tout intérêt à comprendre la culture de l’entreprise et le poste pour lesquelles vous postulez. Par exemple, cela vous aidera à comprendre comment faire un CV pour vous assurer que vous savez que votre profil est à la hauteur.

Essayez de répondre à toutes les questions possibles : quelle est la politique d’embauche de l’entreprise ? Pourquoi embauche-t-elle ? Combien d’employés compte-t-elle ? Vous pouvez retrouver ces informations sur les sites Internet des entreprises, les offres d’emploi, les réseaux sociaux, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur les domaines d’activité de l’entreprise, ses concurrents et ses opportunités de croissance.

Révision du parcours professionnel du candidat

Maintenant que l’entretien d’embauche a commencé, il est temps de s’intéresser au candidat. Le but ici est de poser des questions qui sont pertinentes pour vous et pour le poste à pourvoir. Il s’agit de revoir l’expérience professionnelle et la formation indiquées sur le CV pour vérifier les informations et obtenir des précisions complémentaires. Cette étape valide les compétences du candidat par rapport aux attentes du poste.

Il est également important d’en apprendre davantage sur ces compétences, qualités et faiblesses. Vous pourrez ainsi déterminer si leur comportement est cohérent avec les valeurs de l’entreprise, la dynamique de l’équipe et le bon fonctionnement du poste. Vous pouvez également l’interroger sur ces loisirs, ces passions ou ces activités en dehors de son parcours professionnel. Ces informations sont souvent intéressantes pour révéler la personnalité d’un candidat.

Préparation des réponses aux questions courantes

Pour un recruteur, il n’y a rien de plus désagréable que de se retrouver face à un candidat qui ne connaît pas son poste (et qui ne s’intéresse pas vraiment à l’entreprise). Vous devez donc vous préparer à un entretien d’embauche en dressant une liste de questions qui vous permettront de clarifier les points que vous avez remarqués lors de vos recherches. C’est également lors de cet échange formel que vous pourrez interroger le recruteur sur le poste lui-même pour obtenir plus d’informations. De leur côté, vos interlocuteurs préparent également avec vous les principaux points de discussion, alors pourquoi ne pas le faire ?

Préparation des documents nécessaires

Ne vous lancez pas dans un entretien les mains vides. Non, cela ne veut pas dire qu’il faut apporter du chocolat pour cajoler le recruteur, mais au moins apporter un cahier ou une feuille de papier pour prendre des notes et vraiment en prendre ! Il n’est pas rare qu’un recruteur vous demande de lui envoyer un email résumant ce que vous avez appris à l’issue de l’échange. Si vous n’écrivez rien, vous risquez d’oublier les informations pertinentes. Tout comme lors d’une réunion, prendre des notes peut créer une impression positive, alors commencez dès maintenant.

Choix de la tenue vestimentaire appropriée

Afin de vous habiller convenablement pour un entretien, vous devez savoir adapter votre tenue vestimentaire au dress code de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Beaucoup de gens veulent pouvoir porter ce qu’ils aiment lors d’un entretien, mais ce n’est souvent pas le choix le plus judicieux. De nombreuses entreprises ont des codes vestimentaires stricts. Si vous portez quelque chose qui n’est pas du tout conforme à ces normes, cela pourrait jouer contre vous.

Si dans certaines entreprises, il faut préférer un tailleur chic avec un pantalon ou une jupe, mais dans d’autres métiers, cette tenue risque de vous faire plus de mal qu’autre chose. De manière générale, vous pouvez choisir parmi trois styles vestimentaires différents lors d’un entretien : le style libre, le style décontracté et le style vestimentaire strict.