La retranscription audio est une technique de transformation de bande audio ou vidéo en texte. Elle utilise plusieurs méthodes d’écoute et de rédaction. On a besoin également de matériels adéquats pour réussir la retranscription audio. Voici comment on procède à une retranscription audio.

Comment procède-t-on à une retranscription audio ?

Comment faire une retranscription audio ? La retranscription audio est une technique de changement des stockages vidéo en texte. Pour effectuer ce travail, il est nécessaire de posséder les matériels nécessaires pour la transcription. On peut citer par exemple  un écouteur, un lecteur audio, un logiciel d’écoute et de traitement des fichiers audio.

En outre, pour parvenir à une retranscription audio, il faut bien écouter les enregistrements, comprendre les sujets de la discussion, identifier les personnes qui parlent et savoir rédiger de façon cohérente les contenus des fichiers audio. Le transcripteur doit respecter les règles grammaticales, les syntaxes et le sens des mots prononcés. À part l’aisance à l’écoute, il doit donc maîtriser la langue française de façon orale et écrite pour réussir une excellente retranscription. 

Le travail d’un transcripteur audio

Dans la retranscription audio, le professionnel suit quelques étapes. Tout d’abord, il écoute attentivement les paroles prononcées dans les bandes sonores de façon répétée et souvent au ralenti pour mieux comprendre les mots évoqués. Pour cela, il a besoin de trois matériels pour réussir le travail à savoir le lecteur audio ou vidéo, le casque et le logiciel. Le premier permet de lire le fichier inséré, le second d’écouter et le logiciel de retranscription audio de ralentir la lecture, stopper, pour avancer ou pour revenir en arrière. Ce logiciel a également pour but de faciliter l’écoute et la rédaction. 

Pendant l’écoute, le transcripteur débute la rédaction de ce qu’il a entendu sur les enregistrements. Tous les éléments qui constituent les réunions doivent être écrits de manière correcte sans reformulation de phrase. En effet, la saisie se fait progressivement écoute après écoute. C’est la seule façon de bien rédiger les contenus dans la retranscription audio en texte.

Les compétences requises dans une retranscription audio

La retranscription audio est un métier polyvalent qui peut convenir à tout type de profil. Mais ce sont les personnes qui ont suivi des formations littéraires ou de la rédaction web qui sont les plus privilégiées. En effet, c’est une prestation qui requiert certaines compétences entre autres une maîtrise de l’orthographe et de la grammaire dans la langue française, une rédaction personnalisée, une bonne culture générale dans le domaine du droit, de la gestion, de l’économie, de l’informatique, de la médecine… mais aussi de la rigueur et de la concentration. Il faut préciser que la qualité d’une retranscription audio permet de fidéliser les clients. Par la suite, ce travail demande de la curiosité et de la persévérance. Et avant de se lancer dans cette profession, il faut également avoir une maîtrise de la dactylographie. 

Par ailleurs, il est nécessaire aussi que le professionnel en retranscription utilise des matériels performants tels qu’un casque audio de bonne qualité, un lecteur audio et vidéo équipé d’un variateur de vitesse de lecture de type VLC, un ordinateur, des logiciels d’amélioration de la qualité du fichier comme l’Express Scribe ou l’Audacity.