La peau est le premier organe qui protège le corps des agressions extérieures. Cependant, elle est un peu fragile et elle devient vulnérable lorsqu’elle est abîmée ou irritée. C’est pour cela qu’elle nécessite un soin approprié tout au long de l’année. Presque tout le monde a l’habitude de protéger sa peau contre le soleil, mais la plupart d’entre eux négligent le soin cutané en hiver. C’est pour cela que leur peau devient sèche, tiraille et démange. Concernant particulièrement la démangeaison, pourquoi se manifeste-t-elle ? Comment la soulager ?

Pourquoi la peau gratte en hiver ?

Certaines personnes ne se rendent pas compte que leur peau est aussi mise à rude épreuve en hiver. En effet, le film hydrolipidique qui se trouve à la surface de la peau maintient son niveau d’hydratation. Cependant, lorsqu’il n’est pas bien protégé en hiver, il se dégrade à cause des agressions extérieures (froid, vent, pollution, …).  Or, sans ce film, la peau ne peut pas retenir l’eau à la surface. Par conséquent, l’eau s’évapore facilement et la peau se déshydrate. En outre, elle devient sensible et se gratte. Mais elle peut être aussi plus sèche.

A cause de tout ça, vous ressentez une sensation d’inconfort et de démangeaison. Pour éviter un tel problème cutané, prenez bien soin de votre peau même en hiver. Au cas où elle gratterait, il existe des moyens permettant de la soulager. Toutefois, il faut choisir sa crème anti démangeaison adaptée à son type de peau. En effet, une peau sèche ne requiert pas le même soin qu’une peau grasse ou mixte.

Comment éviter ou calmer une peau qui gratte en hiver ?

La démangeaison est toujours désagréable surtout si vous portez plusieurs couches de vêtements. Il est un peu difficile de gratter. Pour soulager le prurit, il est conseillé de :

  • Hydrater suffisamment votre peau : même en hiver la peau a besoin d’une bonne hydratation. Celle-ci permet de restaurer le film hydrolipidique. Comme ça, il peut jouer son rôle de protecteur. Ainsi, votre peau peut résister au froid. Vous pouvez utiliser une crème hydratante adaptée au type de votre peau. Un tel produit aide à prévenir la déshydratation, la sécheresse cutanée et les démangeaisons.
  • Choisir vos vêtements : privilégiez les vêtements en coton qui sont doux pour la peau. Mais évitez les textiles en laine ou synthétiques.
  • Ne pas trop vous couvrir : c’est vrai qu’il fait froid en hiver et pour être bien au chaud, vous portez plusieurs couches de vêtements. Cependant, avec trop de vêtements, vous transpirez rapidement. Lorsque la transpiration reste trop longtemps en contact avec la peau, elle entraîne le prurit.

Il existe également des remèdes naturels qui s’avèrent efficaces pour calmer les démangeaisons. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de lavande fine, la pomme de terre, le bicarbonate de soude, etc.

Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Pour prévenir la démangeaison en hiver, prenez soin de votre peau. Outre l’hydratation qui est vraiment essentielle pour avoir une bonne santé cutanée, il existe d’autres routines à faire. Ayez l’habitude de nettoyer votre peau en utilisant des produits doux pour ne pas l’agresser. Faites également un gommage une à deux fois par semaine. Elle permet d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et de désobstruer les pores. Comme ça, la peau peut respirer correctement et retrouver sa douceur. Il est conseillé aussi de la soigner de l’intérieur. Pour cela, mangez une alimentation saine en privilégiant les aliments riches en oméga 3 et en vitamine C. Même s’il fait froid, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. Cela aide aussi à hydrater votre peau.