L’éducation d’un enfant repose sur des principes simples, mais qui sont souvent difficiles à appliquer pour beaucoup de parents. Entre la routine, le stress et la fatigue, certains parents s’y perdent et ne savent plus comment faire pour que leurs enfants deviennent sages et polis. Cet article propose quelques pistes pour aider les parents à réussir l’éducation de leurs enfants.

Principe N° 1 : faites ce que vous dites

Le premier principe à respecter quand vous voulez réussir l’éducation de vos enfants est de montrer l’exemple. Vous devez rester crédible aux yeux de vos enfants. Si vous dites à votre enfant de faire quelque chose, et que même sous la menace d’une punition, il ne le fait toujours pas, ne lui laissez pas une seconde chance. Mettez votre menace à exécution. De cette manière, vous ne menacez pas dans le vide. Ce n’est pas non plus la peine de répéter la même chose 5 fois pour qu’il comprenne. S’il ne réagit pas à ce que vous avez dit, agissez directement. Ainsi, il apprendra à avoir peur de vos menaces et les prendra au sérieux la prochaine fois. Donc, évitez de lancer des menaces que vous ne pourrez pas respecter. Par exemple, votre enfant vous désobéit et vous le menacez de le priver de télévision pendant un mois. Or, vous savez que vous ne pourrez pas tenir cette interdiction aussi longtemps. Apprenez à dire des menaces ou punitions réalisables, comme cela, si l’enfant vous désobéit, vous pouvez immédiatement le punir.

Principe N°2 : encouragez ses bons comportements

Eduquer, c’est aussi savoir féliciter et encourager votre enfant quand il fait quelque chose de bien, mais pas uniquement lui faire des remarques ou le gronder quand il fait des bêtises. Vous devez être capable d’équilibrer vos critiques pour éviter qu’il y ait moins de remarques positives et plus de remarques négatives. Sur compatibilitedesprenoms.fr, vous pouvez trouver de nombreux conseils sur la manière d’élever et d’éduquer vos enfants. Les récompenses matérielles systématiques sont également à proscrire. Par exemple, si tu as de bons résultats à l’examen, tu auras un téléphone. Il doit apprendre à bien se comporter et à bien travailler pour lui, pour son plaisir et non pour recevoir des récompenses. Si vous voulez récompenser votre enfant, récompensez son comportement plutôt que le résultat. Car le résultat peut dépendre d’autres facteurs, autres que le comportement ou le travail acharné. Que ce soit à l’école, au sport ou dans d’autres activités de l’enfant, vous devez éviter de donner de l’importante au résultat et primer le comportement et l’attitude. Si vous exigez un résultat, cela augmentera le stress de votre enfant et lui mettra la pression. Aussi, à chaque fois qu’il fera des efforts, il s’attendra à ce que vous le récompensiez. Si ce n’est pas le cas, il risque de s’énerver. Si vous remarquez que votre enfant a fait de gros efforts, félicitez-le et encouragez-le à continuer ainsi.

Principe N°3 : ne soyez pas avare d’amour et de tendresse

Même si vous voulez mettre en place une discipline et des punitions pour vos enfants, n’oubliez pas de leur donner de l’amour et de l’affection. En dépit des bêtises, ils sont des enfants demandant de l’amour et de la tendresse venant des parents et notamment de la mère. Passez du temps avec vos enfants, jouez, discutez. Vous devez leur montrer que vous vous intéressez à ce qu’ils font et à ce qu’ils disent et surtout, leur montrer qu’ils sont importants et que vous les aimez. Donnez-leur des câlins régulièrement, dites-leur explicitement que vous les aimez et qu’ils comptent pour vous. Cependant, si votre enfant fait quelque chose de mal, s’il vous désobéit, ne lui donnez pas de l’amour. Ainsi, il comprendra que ce qu’il a fait est mal et que vous n’êtes pas content de lui.