Vous êtes passionné de photos ? Vous rêvez de faire un travail dans ce domaine ? Pourquoi pas un métier qui a de plus en plus le vent en poupe depuis quelques années ? C’est celui de photographe architecture. C’est l’un des alliés des agences immobilières, agences d’architecture d’intérieur et des entrepreneurs. Pour cause, les photos sont des incontournables pour la prospection en ligne. 

Qu’est-ce qu’un photographe architecture ? 

Mais, pour commencer, savez-vous ce qu’est un photographe architecture ? C’est un spécialiste des prises de vue sur des immeubles. Ce peut être des photos intérieures ou extérieures au bâti. Son rôle est de les sublimer pour les mettre en valeur. Et, dans cette optique, il joue avec le paysage, la luminosité et le cadre. 

C’est un allié incontournable du marketing de nos jours. Tel est le cas notamment dans le domaine immobilier. Les agences font appel à ses services pour couvrir tout le bien et le valoriser à travers des clichés fidèles, mais professionnels. Ce qui aidera les investisseurs potentiels à se projeter dans le bien et à se lancer. 

Les images professionnelles de biens servent aussi aux entreprises. Elles les publient afin de redorer leur image et leur assurer une meilleure visibilité sur le marché. 

Comment devient-on un photographe architecture ? 

Mais, vous l’aurez compris, on ne devient pas photographe architecture par hasard. Il y a des formations spéciales pour se lancer en tant que professionnel dans ce domaine. Vous allez apprendre les bases de la photographie dans quelques semaines. Et, la spécialisation en prise de vue de sujet d’immeuble ne prendra que quelques heures. 

Durant ces cursus, vous allez apprendre les techniques de prise de vue, les paramétrages des appareils photo, la gestion de la luminosité, les retouches sur les logiciels photos, etc. 

Vous aurez aussi besoin d’un stage en photographie. Cela vous permettra de mettre en pratique tous les acquis pendant la formation. Et, les experts qui vous accompagneront durant votre voyage photographique vous donneront aussi quelques conseils pour parfaire votre technique. 

Un conseil : ne vous lancez pas tout de suite à votre compte. Faites vos armes au sein d’une agence spécialisée. Vous aurez aussi une stabilité de salaire. Et, vous montrerez ce dont vous êtes capables. Cette expérience vous aidera également à prendre confiance en vous. Et, vous aurez une vision plus nette de la réalité du métier. Et, ceci ne vous empêchera pas de devenir indépendant après quelques années de métier. Vous aurez moins de mal à trouver des clients à ce moment-là. 

Quelles sont les prestations proposées par un photographe architecture ? 

Et, ne vous y trompez pas. Les prestations d’un photographe architecture ne consistent pas seulement à prendre des photos d’immeubles de l’extérieur. Il peut aussi être amené à couvrir la moindre pièce. Ce peut être des espaces aménagés ou non. Vous devez savoir vous adapter. Et assurez toujours le meilleur rendu photo à vos clients. 

Tenez compte des besoins du client. Et, proposez-lui un service sur mesure. Pour du marketing immobilier, par exemple, ce serait aussi une bonne idée de proposer des photos de nuit de l’extérieur du bâtiment. Cela peut en améliorer la réputation. Il s’agit de créer avec lui une véritable stratégie pour une meilleure prospection du bien. 

Et, évidemment, comme tout bon photographe, vous devez maîtriser les logiciels de retouche photo. Malgré des paramétrages parfaitement réglés, vous ne serez pas à l’abri de quelques imperfections à la sortie de la boîte. Ainsi, il faudra quelques clics pour y remédier, mais sans dénaturer les photos. Il faut des clichés qui reflètent les réalités du bien. 

En tous les cas, le métier de photographe architecture est une bonne idée pour les véritables passionnés. Vous pouvez gagner jusqu’à 28 euros de l’heure.